Le principe de la géothermie

La terre est une source inépuisable d’énergie. Savez-vous qu’il est possible d’utiliser cette énergie gratuite pour chauffer et climatiser votre maison ? Des capteurs enterrés permettent de récupérer l’énergie contenue dans le sol. Elle est ensuite transmise par le générateur thermodynamique à l’habitation.

  • Economique :
    Pour 1 kWh consommé, 4 kWh sont restitués.
    La diminution de votre budget chauffage/climatisation de l’ordre de 75%.
    Avec les options Eau Chaude Sanitaire et Piscine, vous réalisez une économie de 50% et 75% sur votre consommation électrique dédiée à la production d’eau chaude et de chauffage de piscine.
  • Ecologique :
    La géothermie utilise une énergie renouvelable
    Pas de combustion
    Pas de rejet dans l’atmosphère
  • Confortable :
    Aucun entretien, aucun nettoyage. Grâce au plancher chauffant, la chaleur est régulée pièce par pièce dans toute la maison.
    Pas de cuve de stockage, pas de ramonage, ni de dépendance énergétique.

 

Les Types de capteurs

  • capteur-eau-nappe

    cliquez pour agrandir

    Le capteur eau de nappe
    Eau de nappeCette solution est intéressante, toutefois ,il est important de vérifier le débit nécessaire et la bonne qualité de l’eau. Le capteur sur eau de nappe est constitué d’une installation de pompage et d’un puit de rejet qui permet de capter directement l’eau à sa source et d’avoir des températures plus élevé, donc de transmettre plus de calories au générateur. Par échange thermique, le générateur thermodynamique les transfère au réseau de chauffage.IL EST IMPERATIF D UTILISER UN ECHANGEUR EN BARRAGE DEMONTABLE.

    Régime d’eau de reference 12/6° – avec echangeur en barrage 6°/2°


     

  • capteur-horizontal

    cliquez pour agrandir

    Le capteur horizontal
    Le capteur horizontal se constitue d’un réseau de tubes en polyéthylène enterré entre 60 & 80 cm de profondeur, remplie d’un mélange d’eau et mono propylène glycol qui permet de transmettre au générateur les calories renouvelées par le soleil, l’eau.Par échange thermique, le générateur thermodynamique les transfère au réseau de chauffage.
    Toutefois, il est nécessaire de disposer d’une surface de terrain équivalent au double de la surface à chauffer. Cette solution est la moins onéreuse.

    Le régime d’eau de réference est -2 / -5°.

    Ce type de capteur ne doit pas être utilisé dans les sols argileux.


     

  • capteur-vertical

    cliquez pour agrandir

    Le Capteur vertical
    Le capteur vertical est composé d’une ou plusieurs sondes thermiques constituées de 4 tubes en « U » en polyéthylène qui est descendu entre 50 & 150 m de profondeur, remplie d’un mélange d’eau et mono propylène glycol non polluant qui permet de transmettre au générateur les calories puisées dans le sol.
    Par échange thermique, le générateur thermodynamique les transfère au réseau de chauffage.Cette solution est la plus courante dans des pays comme la suède ou la suisse, de plus elle est plus performante et ne nécessite pas de surface importante.

    Le régime d’eau de réference est +2/+6° en sonde humide et 0/-3° en sonde sèche (bentonite)


En partenariat avec Geothermik